La Municipalité nous a proposé l'appel à projets suivant: Depuis douze ans, la Commune de Châteaurenard soutient activement les actions de sensibilisation des enfants au développement durable, notamment par le biais d'animations dans les écoles. Nous souhaitons aujourd'hui aller plus loin dans cette démarche en permettant aux porteurs de projets (associations de Châteaurenard, établissements scolaires, etc...) de réaliser des opérations plus ambitieuses. C'est dans ce contexte que la Commune de Châteaurenard lance un grand appel à projets pour financer des opérations visant la sensibilisation des enfants aux problèmes énergétiques (énergies renouvelables, changement climatique, transports...). Cet appel à projets est doté de 3000 euros et récompensera les trois meilleures candidatures. La mutation vers un mode de développement plus durable, plus équitable, est un défi que nous devons relever tous ensemble, pour nous, pour nos enfants, pour aujourd'hui et pour demain.

L'article du journal "la Provence" du 7 janvier consacré à ce projet

Nous avons conçu le projet suivant et nous figurons parmi les lauréats:

 PROJET DE SENSIBILISATION DES ENFANTS AUX PROBLEMES ENERGETIQUES

 

 Public visé : Les 312 élèves de l'Ecole Pic-Chabaud

THEME

L'utilisation des énergies renouvelables dans le domaine des transports

 

DESCRIPTION DU PROJET

Conception, mise au point, construction et expérimentation d'engins capables de se déplacer grâce à l'utilisation d'énergies alternatives : eau, air, énergie solaire

 

OBJECTIFS

Fédérer toutes les classes de l'école autour d'un projet mettant en ouvre les compétences des programmes scolaires, dans le cadre du projet d'école.

Faire participer chaque niveau et chaque cycle en fonction de ses spécificités et de ses acquisitions préalables (les réalisations les plus techniques seront réservées aux classes de cycle 3).

Sensibiliser les enfants au fait que, pour qu'un véhicule se déplace, d'autres énergies que celles qu'ils connaissent peuvent être utilisées.

Pratiquer, dans des situations d'apprentissage et d'expérimentation, mais aussi dans des situations ludiques, des expériences scientifiques.

 

ACTIONS

Classes de CP (2 classes concernées): Construction de voitures à air : Une voiture est conçue et réalisée par chaque classe. Le véhicule se déplace grâce à l'air éjecté d'un ballon de baudruche.

Classes de CE1 + CLIS (4 classes concernées): Construction de voitures à eau : Chaque classe met au point et construit un véhicule capable de se déplacer grâce à de l'air comprimé envoyé dans une bouteille remplie d'eau aux deux tiers.

Classes de CE2 (3 classes concernées) : Conception, réalisation et expérimentation de fusées à eau (principe de fonctionnement identique à celui des voitures à eau, avec des contraintes techniques plus élaborées).

Classes de CM1 (2 classes concernées) : Construction de montgolfières qui, grâce à l'air chaud, devront pouvoir s'élever à plus de cinq mètres du sol.

Classes de CM2 (2 classes concernées) : Mise au point, assemblage et réalisation de voitures solaires qui devront se déplacer sur une distance d'au moins trente mètres grâce à l'énergie fournie par des panneaux solaires.

 

MODALITES DE RESTITUTION

Chaque classe présentera dans un premier temps sa réalisation à l'ensemble de l'école. - Une « journée des énergies » pourra être organisée à l'intention des parents. - Les maquettes réalisées seront présentées en état de fonctionnement aux autres écoles et associations lors de la journée de restitution des travaux des enfants, en juin 2009. - Notre travail de recherche, de réalisation et d'expérimentation pouvant être partagé par d'autres classes, un reportage complet contenant les compte-rendus écrits par les élèves et un grand nombre de schémas et de photos sera mis en ligne sur le site Internet de l'école.

 

Octobre 2008 : Conception du projet en conseil des maîtres. - Novembre 2008 : Dépôt du projet en mairie et présentation au conseil d'école et aux élèves en fonction de la sélection dont il pourra être l'objet. - Janvier/Février 2009 : Travail dans les classes dans les domaines scientifiques - Organisation de débats pour mettre en évidence la possibilité d'utiliser des énergies non polluantes et renouvelables. - Mars/Avril 2009 : Conception et réalisation des maquettes. - Avril 2009 : Présentation des réalisations aux autres classes. - Mai 2009 : Organisation de la « Journée des Sciences ». - Juin 2009 : Participation à la Journée de Restitution.

 

EXEMPLES DE REALISATIONS

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Véhicule à air (1)

Véhicule à air (2)

 

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Voiture à eau

Fusée à eau

 

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Mongolfière

Véhicule solaire (1)

 

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Véhicule solaire (2)

 Pour nous dire ce que vous pensez de notre projet:

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