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La
Municipalité nous a proposé l'appel à
projets suivant: Depuis
douze ans, la Commune de Châteaurenard soutient
activement les actions de sensibilisation des enfants
au développement durable, notamment par le biais
d'animations dans les écoles. Nous souhaitons
aujourd'hui aller plus loin dans cette démarche
en permettant aux porteurs de projets (associations
de Châteaurenard, établissements scolaires,
etc...) de réaliser des opérations plus
ambitieuses. C'est dans ce contexte que la Commune de
Châteaurenard lance un grand appel à projets
pour financer des opérations visant la sensibilisation
des enfants aux problèmes énergétiques
(énergies renouvelables, changement climatique,
transports...). Cet appel à projets est doté
de 3000 euros et récompensera les trois meilleures
candidatures. La mutation vers un mode de développement
plus durable, plus équitable, est un défi
que nous devons relever tous ensemble, pour nous, pour
nos enfants, pour aujourd'hui et pour demain.
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L'article
du journal "la Provence" du 7 janvier consacré
à ce projet
Nous
avons conçu le projet suivant et nous figurons
parmi les lauréats:
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PROJET DE SENSIBILISATION DES ENFANTS
AUX PROBLEMES ENERGETIQUES
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Public visé : Les 312 élèves de l'Ecole Pic-Chabaud
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THEME |
L'utilisation des énergies renouvelables dans le domaine des transports |
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DESCRIPTION DU PROJET |
Conception, mise au point, construction et expérimentation d'engins
capables de se déplacer grâce à l'utilisation d'énergies alternatives :
eau, air, énergie solaire |
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OBJECTIFS |
Fédérer toutes les classes de l'école autour d'un projet mettant en
ouvre les compétences des programmes scolaires, dans le cadre du projet
d'école. |
Faire participer chaque niveau et chaque cycle en fonction de ses
spécificités et de ses acquisitions préalables (les réalisations les plus
techniques seront réservées aux classes de cycle 3). |
Sensibiliser les enfants au fait que, pour qu'un véhicule se déplace,
d'autres énergies que celles qu'ils connaissent peuvent être utilisées. |
Pratiquer, dans des situations d'apprentissage et d'expérimentation,
mais aussi dans des situations ludiques, des expériences scientifiques. |
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ACTIONS |
Classes de CP (2 classes
concernées): Construction de voitures à
air : Une voiture est conçue et réalisée par chaque classe. Le véhicule se
déplace grâce à l'air éjecté d'un ballon de
baudruche.
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Classes de CE1 + CLIS (4
classes concernées): Construction de voitures à
eau : Chaque classe met au point et construit un véhicule capable de se
déplacer grâce à de l'air comprimé envoyé dans une bouteille remplie d'eau aux
deux tiers.
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Classes de CE2 (3 classes
concernées) : Conception, réalisation et
expérimentation de fusées à eau (principe de fonctionnement identique à celui
des voitures à eau, avec des contraintes techniques plus élaborées).
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Classes de CM1 (2 classes
concernées) : Construction de
montgolfières qui, grâce à l'air chaud, devront pouvoir s'élever à plus de cinq
mètres du sol.
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Classes de CM2 (2 classes
concernées) : Mise au point, assemblage
et réalisation de voitures solaires qui devront se déplacer sur une distance
d'au moins trente mètres grâce à l'énergie fournie par des panneaux solaires.
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MODALITES DE RESTITUTION |
Chaque classe présentera
dans un premier temps sa réalisation à l'ensemble de l'école.
- Une « journée des
énergies » pourra être organisée à l'intention des parents.
- Les maquettes réalisées
seront présentées en état de fonctionnement aux autres écoles et associations
lors de la journée de restitution des travaux des enfants, en juin 2009.
- Notre
travail de recherche, de réalisation et d'expérimentation pouvant être partagé
par d'autres classes, un reportage complet contenant les compte-rendus écrits
par les élèves et un grand nombre de schémas et de photos sera mis en ligne sur
le site Internet de l'école.
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Octobre 2008 :
Conception du projet en conseil des maîtres. - Novembre 2008 : Dépôt
du projet en mairie et présentation au conseil d'école et aux élèves en
fonction de la sélection dont il pourra être l'objet. -
Janvier/Février
2009 : Travail dans les classes dans les domaines scientifiques -
Organisation de débats pour mettre en évidence la possibilité d'utiliser des
énergies non polluantes et renouvelables. - Mars/Avril 2009 :
Conception et réalisation des maquettes. - Avril 2009 :
Présentation des réalisations aux autres classes. - Mai 2009 :
Organisation de la « Journée des Sciences ». -
Juin
2009 : Participation à la Journée de Restitution.
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EXEMPLES
DE REALISATIONS
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Véhicule
à air (1)
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Véhicule
à air (2)
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Voiture
à eau
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Fusée
à eau
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Mongolfière
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Véhicule
solaire (1)
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Véhicule
solaire (2)
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Pour
nous dire ce que vous pensez de notre projet: 
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