|
Quand il a neigé il y a deux semaines, nous en
avons profité pour observer la neige de plus près. |
|
- On a
essayé de voir de quoi été faite la neige en la regardant avec une loupe.
On a vu qu'il y a plein de petites « choses », les cristaux.
|
|
|
La neige est fragile car il y a de l'air au milieu
des cristaux. |
|
Si on écrase de la neige, elle se transforme en
glace, les cristaux s'écrasent et il n'y a plus d'air, c'est ce que nous avons
fait en classe avec un peu de neige que l'on a écrasée dans nos mains. |
|
La neige c'est de l'eau des nuages qui se
transforme en neige à cause du froid |
|
Chaque gouttelette devient un flocon. |
|
On voit bien que c'est de l'eau quand on la fait
fondre ; quand on a manipulé la neige en classe elle a mouillé toutes nos
tables! |
|
- Nous
avons fait fondre de la neige et nous l'avons remise au froid : 1:
On
pense cela ne va pas fondre. 2: On
pense qu'elle va peut-être se retransformer en neige. 3: On pense que cela va faire de l'eau fraîche
|
|
Résultat: la neige fondue est devenue de la
glace et ne s'est pas retransformée en neige. |
|