Nous avons vécu une journée exceptionnelle: non seulement la météo nous a été favorable, mais nous avons découvert des sites magnifiques et surtout, vos enfants ont été extraordinaires à tous points de vue. ils ont d'ailleurs reçu nos félicitations et celles de notre guide (c'est la seule classe dont il a eu la charge qui est parvenue à effectuer la totalité du parcours prévu!). Nous tenons encore une fois à vous remrcier pour les nombreux messages que nous avons reçus. Par manque de temps, il nous est impossible de vous répondre individuellement, mais sachez que vos encouragements et vos commentaires nous touchent beaucoup et nous aident, lorsque c'est nécessaire, à surmonter une fatigue qui commence à se faire sentir. Merci encore! (certains messages de votre part sont en partie destinés aux enfants: nous les leurs transmettons bien entendu immédiatement...)

        Après une nuit réparatrice...enfin presque...    

 

   

Passé le premier chalet venu,                                                              L'observation de la faune des Bauges démarre.

 

Au fait, Bauges...  Qu'est-ce que ça veut dire?                                                          C'est le lieu où vit le sanglier.

 

Là, il n'est pas question de sanglier mais de blaireau dont  on voit ici le terrier. Dans son sac, Dominique a un tas de choses intéressantes: une patte de blaireau et même un crâne!

  

Cet animal craintif ne sort que la nuit, nous ne le verrons pas bien entendu, mais nous commençons à mieux le connaître. Dominique nous montre l'endroit où cet animal très propre fait ses besoins.

 

Les sangliers, les cerfs, les chevreuils, les chamois... ne sont pas autant "organisés" et c'est heureux car ils nous laissent ainsi des indices de leur passage:les crottes, les traces de pattes, les feuillages arrachés... sont autant de signes qui ne trompent plus! D'autant que nous avons des "outils" (du genre "pied de biche") qui viennent étayer nos hypothèses.

 

Ici, c'était donc la marque du cerf.                                                  Allez, on continue notre montée.

 

Le terrain est assez plat: nous mangerons ici avant de nous défouler un peu.

anipurple08_up.gif                    anipurple08_next.gifsuite reportage