Nous
avons rendu visite à nos correspondants de l'Ecole
de L'Estaque. Après avoir découvert leur
école et échangé nos premières
impressions, nous sommes allés visiter l'atelier
d'un peintre qui nous a fait découvrir la vie
et les oeuvres de grands peintres comme Cézanne
ou Braque qui ont vécu à l'Estaque. Ensuite,
nous sommes allés pique-niquer tous ensemble
au bord de la mer et nous nous sommes détendus
sur l'aire de jeux. L'après-midi, nous sommes
allés visiter le vallon qui mène au viaduc
et découvrir les hauteurs du "village".
Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés,
à la maîtresse de la classe de nos correspondants
et au peintre qui a bien voulu nous recevoir dans son
atelier.
L'ECOLE
DE NOS CORRESPONDANTS
On est parti de l’école
Pic-Chabaud à 8h30 jusqu’à la gare des cars, on a roulé 1h30 et dès qu’on est
arrivé, ça a fait du bien. Ensuite on a marché trois kilomètres, on est passé
dans des petites ruelles, il y avait même un rat mort sur le bord du trottoir.
Et enfin on est arrivé à destination : l’école qui se nome « l’école des
garçons », original comme nom ! Dès qu’on est rentré, toute la classe
de Madame Parisi est venue nous voir et les garçons ont tout de suite
sympathisé avec les garçons de notre classe. Mais nous les filles on était trop
timides pour aller voir les autres filles. (Tatiana)
Quand nous sommes arrivés
devant l’école de l’Estaque, j’ai été surprise, c’était marqué « Ecole de
garçons » !!! Mais heureusement quand nous sommes rentrés dans
l’école il n’y avait pas que des garçons ! Il y avait aussi des
filles !!! Quand je suis arrivée dans la cour, j’ai cru qu’elle était très
petite par rapport à notre école, mais en fait je n’avais vu qu’une seule cour
et qu’un bâtiment de l’école, en vrai il y en avait deux ! Finalement elle
était à peu près de la même grandeur que notre école ! Et aussi quand je
suis rentrée tous les garçons m’ont sauté dessus : dégueu ! (Audrey)
Quand nous sommes arrivés,
les garçons sont de suite venus vers les garçons, et les filles sont restées
avec les filles de leur classe. Les filles étaient très timides, un peu plus
que certains garçons. J’avais très honte d’aller parler aux autres filles. A
certains moments, Lucas, Jordan, Ugo… nous ont tous sauté dessus pour savoir
comment on s’appelait. (Carla)
Quand on est arrivé à
l’Estaque, sur l’école il y avait écrit « Ecole de Garçons ». Après,
on est entré dans l’école, il y avait presque toute la classe qui est venue
vers nous. (Hatim)
On est arrivé à l’Estaque, c’était beau. Quand on
est arrivé à l’école, j’avais peur mais je me suis fait des copains :
Théo, Youssouf et Oussenou, très gentil il faisait que parler ! (Adlen)
entrée
de l'école
découverte
des correspondants
premiers
contacs
cour
de récré (1)
cour
de récré (2)
cour
de récré (3)
Dans cette école à
l’Estaque, il y avait plein de garçons qui sont directement venus vers les
garçons de notre classe et ils se sont bien entendus. Nous les filles on était
trop timides. Les garçons ont joué au foot et les filles ont joué dans le parc.
(Océane)
Nous sommes arrivés à
l’école, tout le monde était timide ! Certains se sont bien entendus,
d’autres non ; Entre les garçons, tout s’est bien passé, ils avaient les
mêmes goûts, certaines filles aussi. Les filles ont voulu rester avec des amies
de classe. (Ambre)
Quand nous sommes arrivés à
l’école de l’Estaque, tous les garçons sont venus voir les garçons mais les
filles ne sont pas trop venues nous voir. Moi je suis allée voir Carmen, je lui
ai parlé un peu mais après on ne s’est pas amusées ensemble de toute la
journée. (Anna)
Quand je suis rentrée dans
l’école, j’avais la trouille et quand j’ai vu mes correspondantes Mounia et
Carla, j’étais timide, mais après ça allait mieux. (Sania)
VISITE
DE L'ATELIER D'UN PEINTRE
Quand on est entrés dans la
salle, il y avait plein de tableaux de peintres qui ont beaucoup travaillé, je
les félicite. Aussi quand on est entré, il y avait une drôle d’odeur, ça
sentait très fort la peinture. Je ne me rappelle plus des noms des tableaux
qu’il y avait, mais en tout cas, il y avait de très jolis tableaux. (Anna)
Quand on est arrivé dans
l’atelier, il y avait beaucoup de tableaux. Ils étaient tellement tous très
beaux que je ne pourrais pas dire celui que j’ai préféré. Il nous a expliqué
tous les tableaux qu’il y avait. (Valentine)
A l’atelier du peintre, il
faisait trop chaud, il y avait beaucoup de tableaux et ils étaient beaux.
(Jason)
maison
de Cézanne
parvis
de l'église
descente
escalier
entrée
de l'atelier
atelier
du peintre
explications
de l'artiste (1)
explications
de l'artiste (2)
portrait
de Cézanne
tableau
viaduc de l'Estaque
tableau bord
de mer
découverte
des tableaux
les
peintres de l'Estaque
tableau
fauvisme
tableau
coquelicots
sortie
de l'atelier
L’atelier du peintre était
très beau, il était grand. Sur chaque tableau, il y avait des poissons, le
Vieux Port de Marseille, les bateaux. (Adlen)
La visite de l’atelier de M.
Frassi était super, les tableaux représentaient certains grands peintres :
Cézanne par exemple. M. Frassi nous a expliqué plein de choses. Aux adultes, il
leur a montré ses plus belles peintures mais moi, Audrey, je les ai vues car
j’étais resté avec les adultes et franchement ils étaient (les tableaux)
magnifiques. (Audrey)
Quand
nous sommes entrés dans l’atelier du peintre, on a vu plein de tableaux,
c’était joli. Ensuite le peintre nous a expliqué des choses et nous a montré
des tableaux et des autoportraits d’autres peintres célèbres. (Grégory)
NOUS
AUSSI, NOUS SOMMES DES ARTISTES!
découverte
du paysage
dessins
des paysages (2)
dessins
des paysages (3)
dessins
des paysages (4)
dessins
des paysages (5)
dessins
des paysages (6)
dessins
des paysages (7)
dessins
des paysages (8)
un
chat admiratif
Après la visite de l’atelier
du peintre, on devait dessiner le paysage. Il y avait le port avec le phare,
les maisons et l’île du Frioul. On voyait le paysage de la place de l’Eglise et
on dessinait avec des pastels. Chacun choisissait un morceau de paysage qui lui
plaisait. (Ilona)
On a dessiné avec des
Pastels, je me suis amusé. Monsieur le Directeur et Monsieur Frassi m’ont dit
que je dessinais très bien. (Adlen)
D’abord on
nous a donné
des feuilles blanches, après on a regardé l’endroit qu’on voulait reproduire et
après on l’a reproduit. Ça a été très rigolo parce que personne ne savait pas
trop dessiner mais on a fini par réussir notre chef-d’œuvre et ils ont été
magnifiques et ça m’a beaucoup plu ! (Valentine)