ECOLE PIC-CHABAUD

PROJET DE SENSIBILISATION DES ENFANTS AU DEVELOPPEMENT DURABLE

CHALLENGE « JE MARCHE POUR MA PLANETE »

 

THEME

Réalisation d’une action de promotion des déplacements à pied pour les trajets domicile-école.

Sensibilisation des enfants, des parents d’élèves et des acteurs locaux.

Réduction de la circulation des voitures aux abords de l’école

DESCRIPTION DU PROJET

Proposition et organisation d’un challenge consistant à obtenir le plus grand nombre possible de points en fonction de la distance parcourue à pied, à partir de son domicile ou de l’endroit où l’on a quitté le véhicule familial jusqu’à l’école.

Chaque enfant sera détenteur d’un livret sur lequel il notera en toute honnêteté (il n’y a rien à gagner, donc tricher ne sert à rien et les parents peuvent contrôler les livrets) la distance qu’il a parcouru à pied chaque jour en effectuant un conversion simple : deux pas effectués par un enfant équivalent à un mètre parcouru.

Parallèlement à cette démarche individuelle, un projet collectif d’école tiendra compte de la distance totale parcourue sur une période de plusieurs mois par l’ensemble des élèves de l’école.

OBJECTIFS

Fédérer toutes les classes de l’école autour d’un projet mettant en œuvre les compétences des programmes scolaires, dans le cadre du projet d’école.

Mise en relation du projet avec la préparation du « permis piéton ».

Collaboration avec l’association « Prévention MAIF » qui a été contactée à ce propos et nous a donné son accord de principe concernant un soutien logistique (matériel pédagogique, livrets, interventions).

Etude adaptée au niveau des élèves de l’impact de nos déplacements sur la pollution urbaine et des conséquences de la diminution possible des déplacements motorisés.

ACTIONS

Sensibilisation au développement durable dans chaque classe.

Présentation du challenge et des livrets d’évaluation.

Information des parents d’élèves afin de les associer au projet.

Préparation du « permis piéton » dans le cadre des programmes scolaires de sensibilisation à la sécurité routière.

Mise en place d’un « tableau du challenge » permettant de recenser les résultats obtenus chaque mois.

Création d’une page d’information régulièrement mise à jour sur le site internet de l’école.

MODALITES DE RESTITUTION

Panneau d’information installé à l’entrée de l’école, à destination des parents, les informant deux fois par mois des résultats obtenus.

Préparation et passage du « permis piéton ».

Etude de l’impact de nos déplacements sur la pollution urbaine et des conséquences de la diminution possible de nos déplacements en voiture.

Participation à la journée de restitution afin de présenter les résultats de l’expérience mise en place.

UTILISATION DES FONDS

Ce projet ne nécessite pas d’apport financier conséquent, la seule dépense envisagée se limitant à la conception et à l’impression des livrets individuels.

Si l’école fait partie des lauréats du concours, la somme obtenue sera intégralement consacrée à l’organisation d’une « Journée de la planète » en mai/juin 2010, au cours de laquelle des activités de découverte et de pratique de la randonnée pédestre, adaptées à chaque niveau, seront proposées à toutes les classes participantes : randonnées, courses d’orientation, chasse au trésor. Il sera fait appel aux parents pour participer à l’organisation et à l’encadrement de cette journée.

 

 

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