THEME
Réalisation d’une action de
promotion des déplacements à pied pour les trajets
domicile-école.
Sensibilisation des enfants,
des parents d’élèves et des acteurs locaux.
Réduction de la circulation
des voitures aux abords de l’école
DESCRIPTION DU PROJET
Proposition et organisation
d’un challenge consistant à obtenir le plus grand nombre possible de points en
fonction de la distance parcourue à pied, à partir de son
domicile ou de l’endroit où l’on a quitté le véhicule
familial jusqu’à l’école.
Chaque
enfant sera détenteur d’un livret sur lequel il notera en toute honnêteté (il
n’y a rien à gagner, donc tricher ne sert à rien et les parents peuvent
contrôler les livrets) la distance qu’il a parcouru à pied chaque jour en
effectuant un conversion simple : deux pas effectués par
un enfant équivalent à un mètre parcouru.
Parallèlement à cette démarche
individuelle, un projet collectif d’école tiendra compte de la distance totale
parcourue sur une période de plusieurs mois par l’ensemble des élèves de
l’école.
OBJECTIFS
Fédérer toutes les classes de
l’école autour d’un projet mettant en œuvre les compétences des programmes
scolaires, dans le cadre du projet d’école.
Mise en relation du projet avec
la préparation du « permis piéton ».
Collaboration avec l’association
« Prévention MAIF » qui a été contactée à ce propos et nous a donné
son accord de principe concernant un soutien logistique (matériel pédagogique,
livrets, interventions).
Etude adaptée au niveau des
élèves de l’impact de nos déplacements sur la pollution urbaine et des
conséquences de la diminution possible des déplacements motorisés.
ACTIONS
Sensibilisation au développement
durable dans chaque classe.
Présentation du challenge et des
livrets d’évaluation.
Information des parents d’élèves
afin de les associer au projet.
Préparation du « permis
piéton » dans le cadre des programmes scolaires de sensibilisation à la
sécurité routière.
Mise en place d’un « tableau
du challenge » permettant de recenser les résultats obtenus chaque mois.
Création d’une page d’information
régulièrement mise à jour sur le site internet de l’école.
MODALITES DE
RESTITUTION
Panneau d’information installé à
l’entrée de l’école, à destination des parents, les informant deux fois par
mois des résultats obtenus.
Préparation et passage du « permis
piéton ».
Etude de l’impact de nos
déplacements sur la pollution urbaine et des conséquences de la diminution
possible de nos déplacements en voiture.
Participation à la journée de
restitution afin de présenter les résultats de l’expérience mise en place.
UTILISATION
DES FONDS
Ce projet ne nécessite pas
d’apport financier conséquent, la seule dépense envisagée se limitant à la
conception et à l’impression des livrets individuels.
Si l’école fait partie des
lauréats du concours, la somme obtenue sera intégralement consacrée à
l’organisation d’une « Journée de la planète » en mai/juin 2010, au
cours de laquelle des activités de découverte et de pratique de la randonnée
pédestre, adaptées à chaque niveau, seront proposées à toutes les classes
participantes : randonnées, courses d’orientation, chasse au trésor. Il
sera fait appel aux parents pour participer à l’organisation et à l’encadrement
de cette journée.