Nos deux classes se sont rendues au parc Ornithologique de Pont de Gaud, près des Saintes Maries de la Mer, et à l'Abbaye de Montmajour, près d'Arles, le mardi 7 juin. Nous y avons fait de bien belles découvertes naturelles et historiques.

 

 

Le parc ornithologique de Pont de Gau est une invitation à partager l'intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60ha. Sept kms de sentiers circulent à travers toutes les facettes de cet environnement si particulier : marais, étang, roselières, pelouses, sansouïres, roubines... la diversité d'habitats favorise la présence d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Tout, ici, a été imaginé afin de faciliter la présence et l'observation de plusieurs centaines de flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers.

 

 Selon la légende, la fondation de Montmajour est attribuée à Saint Trophime, premier évêque d'Arles ( début du Cinquième siècle). En fait, à l'époque carolingienne, des ermites viennent se retirer à Montmajour, près d'Arles, sur un lieu qui sert alors de cimetière. Le nom de Montmajour est lié à l'éminence rocheuse qui émerge des marais à cet endroit. Vers 948, une femme, Teucinde, offre cette terre à des moines bénadictins. Une première chapelle de taille réduite est construite au XIe siècle. L'abbaye croît rapidement grâce à la protection des comtes de Provence et au culte de la Vraie Croix qui occasionne un pèlerinage et une fête du pardon le 3 mai.

 anipurple08_up.gifCM1a   anipurple08_up.gifCM1b      anipurple08_next.gif