Nos deux classes sont parties à la découverte d'Aigues-Mortes, l'ancien port d'où le roi Saint Louis est parti pour les croisades et qui a toujours été la "cité du sel".

 

 Aigues-Mortes doit son nom aux temps lointains où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage. Une seule tour veillait sur le petit village de pêcheurs et sauniers, la Tour de Matafère. 
En 1240, Louis IX (St Louis) souhaitant un port en Méditerranée, choisit ce village dont les terres environnantes appartenaient à l'Abbaye de Psalmody. Il établit une charte de coutume accordant des privilèges à ceux qui s'établieraient dans le village. La ville s'agrandit très rapidement. St Louis souhaitant partir pour les croisades fixa toute son attention sur l'aménagement du Port. La construction de la Tour de Constance, en lieu et place de l'ancienne tour, ne sera achevée qu'en 1254. 
A la mort de Louis IX, Philippe Le Bel et ensuite Philippe le Hardi poursuivront les projets de construction des remparts, de la Tour Carbonnière et l'amménagement de la ville.La Cité est toujours là, aujourd'hui ....  et compte plus de 6000habitants.

 

 

 Des vues aériennes d'Aigues-Mortes et de ses remparts

anipurple08_up.gifCM1a   anipurple08_up.gifCM1b      anipurple08_next.gif