
|
Vendredi
dernier, nous avons apporté des pommes en classe.
La maîtresse a coupé une pomme en deux
et nous avons nommé les différentes parties:
la peau, la chair, la queue, les pépins qui se
cachent dans les loges (la loge, ça fait comme
une petite étoile au milieu de la pomme).
|
Nous
avons lavé les pommes. C'est la maîtresse
qui les a pelées car il fallait le faire avec
un couteau qui s'appellle un "économe".
Nous les avons rincées encore une fois.
|
On
a mis les pommes coupées en petits morceaux à
cuire dans une grande casserole. On a laissé
mijoter en fin de matinée et on remué
à tour de rôle. Quand les pommes sont été
cuites, il y avait une bonne odeur dans la classe. On
a laissé notre compote refroidir et on l'a dégustée
avec une petite cuillère. Pour mieux sentir l'odeur
de la compote en train de cuire, la maîtresse
nous a fait fermer les yeux et boucher les oreilles,
comme ça il n'y avait que notre nez qui "travaillait":
ça s'appelle l'odorat.
|
C'était
bien d efaire de la compote de pommes parce que le matin
on avait fait un contrôle de mathématiques
et on était fatigués. On a aussi expliqué
qu'il valait mieux manger une pomme ou de la compote
faite à la maison que de manger des "compotes
à boire". C'est mieux pour faire travailler
nos dents et aussi, avec la compote, il y a moins de
déchets parce qu'il n'y a pas d'emballages.
|
|
Diaporama
de la préparation de la compote
|
Diaporama
de la dégustation de la compote
|

|
Pour nous écrire
(attention! nouvelle adresse): picchabaud@gmail.com
|