Vendredi dernier, nous avons apporté des pommes en classe. La maîtresse a coupé une pomme en deux et nous avons nommé les différentes parties: la peau, la chair, la queue, les pépins qui se cachent dans les loges (la loge, ça fait comme une petite étoile au milieu de la pomme).

 Nous avons lavé les pommes. C'est la maîtresse qui les a pelées car il fallait le faire avec un couteau qui s'appellle un "économe". Nous les avons rincées encore une fois.

On a mis les pommes coupées en petits morceaux à cuire dans une grande casserole. On a laissé mijoter en fin de matinée et on remué à tour de rôle. Quand les pommes sont été cuites, il y avait une bonne odeur dans la classe. On a laissé notre compote refroidir et on l'a dégustée avec une petite cuillère. Pour mieux sentir l'odeur de la compote en train de cuire, la maîtresse nous a fait fermer les yeux et boucher les oreilles, comme ça il n'y avait que notre nez qui "travaillait": ça s'appelle l'odorat.

C'était bien d efaire de la compote de pommes parce que le matin on avait fait un contrôle de mathématiques et on était fatigués. On a aussi expliqué qu'il valait mieux manger une pomme ou de la compote faite à la maison que de manger des "compotes à boire". C'est mieux pour faire travailler nos dents et aussi, avec la compote, il y a moins de déchets parce qu'il n'y a pas d'emballages.

 

 Diaporama de la préparation de la compote

  Diaporama de la dégustation de la compote

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