SECURITE ROUTIERE

 Un policier municipal est venu en classe pour nous sensibiliser à la sécurité routière. Il nous a fait passer le "permis piéton" et nous a projeté un film pour nous montrer des exemples de comportements dangereux.

 

 Ensuite, nous sommes allés en ville. Nous avons traversé sur le passage piétons situé devant l'école, en regardant tour à tour à gauche puis à droite. Un peu plus loin, le policier nous a expliqué comment traverser la rue à un endroit où il n'y avait pas de passage piétons, en faisant attention aux voitures garées le long du trottoir.

 

 Un peu plus loin, nous sommes arrivés à un croisement sur lequel il fallait être encore plus prudent puisqu'il fallait veiller à ce qu'aucune voiture n'arrive des trois rues situées près de notre passage.

 

 Sur le Cours Carnot, il n'y a pas de passages piétons marqués au sol car c'est une "zone 30" où les piétons ont la priorité absolue (c'est indiqué sur le panneau!): toutes les voitures doivent s'arrêter pour les laisser passer.

 

 Après le Cours Carnot, nous sommes allés dans la rue du Moulin, très étroite, et le policier nous a laissé marcher à l'endoit qui nous semblait le plus approprié. Certains sont passés le long des voitures: c'était le mauvais choix!

 

 Un autre groupe a compris qu'il fallait passer du côté où il y avait des bandes blanches peintes au sol. Le groupe de Gatien a essayé de se faufiler entre les voitures et les murs...

 

 ...mais il a vite compris qu'il fallait changer de côté! Enfin, nous avons appris à être encore plus prudents à la sortie d'une impasse, là où les conducteurs n'ont pas de visibilité.

 En classe, nous avons remarqué que certains d'entre nous ne respectaient pas les règles du code de la route et s'installaient à l'avant dans la voiture de leurs parents alors que c'est interdit et dangereux (il faut avoir plus de 10 ans et mesurer plus de 1m40) ou qu'ils n'attachaient pas leur ceinture de sécurité à l'arrière.

anipurple08_up.gif